Windows XP est un système d'exploitation multitâche. C’est un produit de l’américain Microsoft. Il est destiné à tout usage aussi bien sur ordinateur (PC ou portable,...) que sur des matériels spécifiques. Son appellation « XP » vient du mot « expérience ».
Le lancement de Windows XP a eu lieu officiellement en 2001. Il a pris la place de Windows 2000 sur le marché et précède le tout récent Windows Vista. Windows XP a la particularité d’être le premier système d'exploitation comportant une version familiale.
Plusieurs éditions de Windows XP ont été développées par Microsoft. L’édition la plus commune est celle familiale. Une édition « Professionnel » a également été conçue pour les professionnels et les sociétés. Par rapport à la version familiale, elle possède des fonctionnalités très diverses.
En dehors de ces deux versions, Microsoft propose aussi cinq autres versions de Windows XP pour des matériels spécifiques. Parmi elles, on note la version destinée aux processeurs 64 bits, Windows XP Media Center, qui possède des fonctionnalités multimédias, l’Édition Tablet PC, Windows Fundamentals for Legacy PCs et Windows XP Embedded. Ce dernier est destiné aux distributeurs et guichets automatiques, aux kiosques ...
Deux autres versions très particulières de Windows XP ont également vu le jour. Elles sont constituées de l’Edition Starter, la version simplifiée et la moins chère destinée à des pays émergents, et l’Edition N qui a été développée suite à l’exigence et la condamnation de Microsoft par la Commission européenne.
Windows XP est avant tout reconnaissable par son interface utilisateur graphique très correcte et tout à fait nouvelle. Cette dernière offre la possibilité aux utilisateurs de concevoir leurs propres thèmes. Elle note aussi le remodelage des menus et l’arrivée de nombreux effets visuels.
Les principales fonctionnalités apportées par Windows XP sont la possibilité d'intégrer de nouveaux pilotes, de changer promptement son bureau personnel, de supporter la plupart des connexions (ADSL, WiFi, voire FireWire) et de supporter plusieurs processeurs à la fois. Il inclut un système de contrôle d’accès plus performant et un bureau à distance. Ce dernier permet de mettre en connexion les ordinateurs entre eux et de contrôler un ordinateur par un autre, ceci au sein d’un réseau local ou Internet. Le Windows XP permet aussi de relier les ordinateurs à une imprimante ou à d’autres périphériques.
Dans le souci d’améliorer la qualité du Windows XP, Microsoft propose en tout trois Services Pack (SP). Ces trois Services Pack sont les SP1, SP2 et SP3. Le premier a surtout permis au Windows XP de supporter le port USB 2.0. Le SP2 a apporté une amélioration en matière de sécurité de Windows. Autrement dit, il a perfectionné le pare-feu et a permis de bloquer l’affichage de pop-up du navigateur. Enfin, le SP3 comporte toutes les mises à jour effectuées par Microsoft depuis 2001. Toutefois, il apporte aussi son lot d’améliorations.
Pour pouvoir être installé, Windows XP requiert un minimum de configurations de système. De ce fait, il nécessite au moins un processeur de 233 MHz avec une mémoire vive de 64 mégabits de RAM, une carte graphique de 32 Mo et un moniteur Super VGA. Windows XP requiert également un disque dur disposant d’un espace libre de 1.5 gigabits.
Par rapport à la désinstallation habituelle des programmes, celle de Windows est plutôt compliquée. Il nécessite un procédé qui lui est spécifique. C’est la raison pour laquelle nous éditons cette page, afin de vous aider à désinstaller plus facilement votre Windows XP.
La désinstallation de Windows XP requiert avant tout un redémarrage de l’ordinateur en mode sans échec. Pour le faire, il faut appuyer sur « F8 » pendant que Windows redémarre. Ensuite, on doit ouvrir un compte ayant des droits d’administration du système. C’est à partir de ce compte qu’on entre dans le « Panneau de configuration » à partir du menu « Démarrer ». Lorsqu’on parvient à entrer dans le « Panneau de Configuration », on entre dans la section « Ajouter ou Supprimer des programmes ». Cette section doit faire apparaître tous les programmes installés dans l’ordinateur. Sur cette longue liste, on recherche le Windows XP. Celui-ci doit comporter un bouton « Désinstaller Windows XP». Pour amorcer la désinstallation, on clique sur ce bouton. Un message doit normalement apparaître pour demander la confirmation. Il suffit de répondre par « Oui ». Après la désinstallation, l’ordinateur redémarre avec son ancien système d’exploitation.