Comment désinstaller un driver ?

desinstaller driver

Afin de permettre à un ordinateur de gérer un périphérique bien déterminé, on a besoin d’installer un pilote spécifique. C’est donc grâce au pilote que chaque périphérique peut fonctionner correctement et être exploité par l’utilisateur par l’intermédiaire de l’ordinateur.

Un driver qu’est-ce que c‘est ?

Un driver (ou encore un pilote informatique, ou tout simplement un pilote) est un logiciel qui permet à un ordinateur de piloter un périphérique donné, c’est-à-dire de le reconnaître et de l’utiliser. Les pilotes font partie du système d’exploitation de l’ordinateur ; et lorsque l’on ajoute un nouveau périphérique, il faut tout d’abord installer son pilote. Normalement, il est fourni par le constructeur soit directement, par l’intermédiaire de CD ou de DVD, soit en téléchargement gratuit via leur site Internet. Ceci n’a rien d’étonnant vu que le constructeur est le seul à connaître entièrement les caractéristiques techniques et les particularités de ses œuvres.

Pourtant, cela n’empêche pas d’autres personnes d’élaborer des pilotes de matériels dont elles ne sont pas l’auteur. Ce qui fait que, dans le cas où le pilote n’est pas accessible par l’intermédiaire du constructeur, il peut être téléchargé depuis certains sites sur le net. Ces sites proposent le téléchargement d’une multitude de drivers. Néanmoins, il faut faire attention car certains de ces sites en profitent pour propager des logiciels malveillants. N’oubliez pas non plus qu’un bug dans un pilote peut entraîner un mauvais fonctionnement du système et endommager les données et même, dans certains cas, le matériel.

Un pilote informatique est spécifique à un périphérique particulier. Ce qui fait qu’il existe plusieurs types de pilotes. Ils permettent la communication entre le système d’exploitation et les périphériques tels les imprimantes, les scanners, les appareils photos numériques, les différentes cartes utilisées par l’ordinateur (vidéo, son, réseau), les différents bus (par exemple, bus d’entrée/sortie) et les disques durs (ATA, SATA, SCSI).


Le driver opère aussi bien du côté matériel que du côté logiciel. Du côté matériel, il permet un interfaçage direct ; il utilise une interface de plus haut niveau et un pilote de plus bas niveau ; de plus, il permet de simuler son fonctionnement avec le matériel. Du côté logiciel, il permet au système d’exploitation d’accéder directement au matériel ; il met seulement en œuvre des primitives, par exemple une interface pour logiciel sans pilote comme TWAIN et un langage comme PostScript.

Nos conseils pour désinstaller driver

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons citer les différentes raisons qui pourraient pousser une personne à effectuer une désinstallation. Un de vos matériels fait défaut (votre carte ATI, par exemple), et un autre constructeur vous propose une autre. Afin d’éviter tout conflit avec les pilotes précédemment installés, vous devriez les désinstaller et installer les nouveaux pilotes. La première raison est donc afin d’éviter tout conflit entre les drivers. Une seconde raison qui peut pousser un individu à désinstaller un driver serait que la version de cette dernière est obsolète. Une autre raison serait qu’une nouvelle version du pilote est sortie et qu’elle offre de meilleurs services que la précédente. Ce serait donc pour effectuer une mise à jour. Avant de commencer la désinstallation, veuillez vous assurer que vous disposez bien du pilote informatique à installer.

Pour commencer, comme dans toute désinstallation de logiciel, allez dans le Panneau de Configuration. Cliquez ensuite sur Ajout/Suppression de programmes, sélectionnez le logiciel à désinstaller (pour notre exemple, celui qui concerne les drivers ATI) et cliquez sur Modifier/Supprimer. Dans le cas où le programme à désinstaller n’apparaît pas dans Ajout/Suppression de programmes, il peut être supprimé en allant dans le menu Démarrer/Tous les programmes ; en pointant la souris sur le nom du logiciel et en cliquant ensuite sur Désinstaller (ou Uninstall, en anglais).

Avant de poursuivre la désinstallation, assurez-vous que le dossier concerné n’existe plus dans Program Files. Pour vérifier, allez dans le menu Démarrer, cliquez sur Poste de Travail. Une fenêtre apparaît alors ; cliquez sur Disque local (C :) et ensuite sur Program Files. Si le dossier en question existe encore, vous devrez le supprimer ; le cas contraire signifie qu’il a déjà été effacé. Sachez en tout cas que la suppression d’un raccourci sur le bureau ne permet pas la désinstallation d’un programme.

Tout ceci fait, il faudra redémarrer l’ordinateur. Le démarrage de Windows devra ensuite se faire en mode sans échec ; dans ce mode, seuls les fichiers et les pilotes principaux sont chargés et utilisés par Windows. Pour ce faire, pendant le démarrage, appuyez sur F8. Après, exécutez DriverCleaner et cliquez sur Clean. Ceci va permettre de désinstaller tout ce qui a trait aux lignes ATI. Il faudra redémarrer encore une fois l’ordinateur mais cette fois-ci, en mode normal ; vous pourrez ensuite installer vos nouveaux pilotes.

 

La désinstallation d’un driver est assez aisé, il suffit seulement de suivre scrupuleusement les instructions. N’hésitez donc plus à désinstaller un driver sur votre ordinateur pour en installer de nouveaux, offrant de meilleure performance.