Comment désinstaller JAVA ?

desinstaller JAVA

Technologie élaborée par Sun Microsystems, Java englobe plusieurs produits et logiciels dont l’ensemble développe des programmes. Java connaît un domaine très vaste d’applications : les systèmes embarqués, la téléphonie mobile, les serveurs, les utilisations en entreprise, les superordinateurs et les applets Java de l’internet. La plate-forme d’exécution de Java est désignée sous le sigle JRE (Java Runtime Environment) et le système de compilation est abrégé JDK (Java Development Kit). Désinstaller Java n’est pas souvent évident. C’est pour cette raison qu’on a rassemblé pour vous les procédés y afférents.

JAVA qu’est-ce que c‘est ?

Java est un langage de programmation informatique élaboré dans les années 90. Sa mise en œuvre a eu pour but de compléter le défaut des langages de programmation grâce à son langage parfaitement adapté aux logiciels hétérogènes, Internet compris. Par la suite, Java est utilisé pour de nombreux développements. Comme internet, Java est doté d’un langage autorisant une utilisation sur des machines de structures variées et d’une bande passante ultraminime.


Depuis bientôt deux ans, Java est sous licence libre GNU GPL avec l’extension « ClassPath ». Depuis sa création jusqu’à maintenant, Java a connu une belle révolution par l’apparition de nombreuses versions, allant de la version de lancement jusqu’à la meilleure intégration avec le système d’exploitation : les classes Desktop et Systrays. JRE est composé d’une bibliothèque renfermant tous les programmes Java. La réussite de Java tient surtout de son aptitude à être portable dans les structures client-serveur : le transfert entre serveurs, souvent redouté pour les gros systèmes.

 

Nos conseils pour désinstaller JAVA


Pour les plate-formes Windows 98, Windows ME, Windows 2000 (SP4+), Windows XP (SP1 et SP2) Windows 2003 et pour les versions JRE 1.4.2_xx, nous vous indiquerons ci-après les procédés à suivre pour désinstaller Java. Le processus classique consiste à utiliser le bouton « Ajout/suppression de programmes » de Microsoft Windows. Pour cela, cliquez sur « Démarrer », puis « Paramètres » et sélectionnez « Panneau de configuration ». Effectuez ensuite un double clic sur le bouton « Ajout/Suppression de programmes ». Ceci permettra d’afficher la liste des logiciels installés sur votre ordinateur, et principalement les produits Java. Cliquez sur les programmes Java que vous souhaitez désinstaller puis cliquez sur le bouton « Supprimer ». Si jamais vous n’arrivez pas à désinstaller Java par ce procédé classique, utilisez la désinstallation avec l’utilitaire Windows Installer Cleanup de Microsoft.

Pour le second procédé utilisant Windows Installer Cleanup de Microsoft, on a notamment une vérification des registres Windows Installer (msi) non utilisés de JRE (environnement d’exécution Java) qui seront supprimés. Les étapes à suivre sont les suivantes. Après avoir téléchargé le fichier Utilitaire Windows Installer Cleanup et après l’avoir enregistré sur le bureau de votre ordinateur, effectuez un double clic sur le fichier exécutable. Dès lors, le processus d’installation démarre. Suivez ensuite toutes les directives inscrites. Quand le processus d’installation est terminé, cliquez sur « démarrer ». Ensuite, pointez la souris sur « Tous les programmes » et exécutez ensuite l’utilitaire Windows Install Cleanup : une boîte de dialogue s’affiche et la liste des produits installés apparaît. Cliquez sur la version Java, particulièrement la version JRE que vous souhaitez supprimer. Cliquez ensuite sur « Supprimer » puis sur « Quitter ».

Certaines complications peuvent souvent être relevées pour désinstaller Java : ces problèmes sont rencontrés sur les postes Windows 98 ayant eu une ancienne version d’Epreuve@SSR. Si le lancement de Epreuve@SSR n’a jamais abouti (suite à un problème), aucune opération ne sera réalisée même en cliquant à plusieurs reprises sur « Commencer l’épreuve ». Il faut dans ce cas, résoudre ce problème. Après avoir fermé "Epreuve@SSR", cliquez sur « Démarrer », ensuite sur « Paramètres », puis sur « Panneau de configuration », sur « Ajout/Suppression des programmes » puis sur Java et enfin sur « Supprimer ». Ensuite, cliquez sur « Démarrer », puis sur « Exécuter ». Dans la fenêtre Exécuter, tapez « RunDll32 advpack.dll,LaunchINFSection java.inf,EnInstall » pour lancer la désinstallation. Cliquez ensuite sur « Yes », ce qui va redémarrer l’ordinateur. Quand la machine sera rallumée, supprimez les fichiers C:\WINDOWS\inf\java.pnf ; C:\WINDOWS\system32\jview.exe ; C:\WINDOWS\system32\ wjview.exe. Cliquez ensuite sur « Démarrer », sur « Exécuter » et tapez « Regedit.exe » pour ouvrir la base de registre. Supprimez ensuite le fichier contenant la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Java VM. Supprimez enfin les options Java d’Internet Explorer en supprimant le fichier HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AdvancedOptions\JAVA_VM. Veillez à ne pas supprimer C:\Program Files\Epreuve@ssr\plugins\windows qui contient le plugin d’installation.

Vous l’avez compris, il faut se préserver de désinstaller Java sans avoir au préalable pris connaissance des étapes requises. Ces informations, nous le pensons, vous aideront au mieux si vous souhaitez désinstaller Java de votre ordinateur.