Nero est un logiciel issu du système d’exploitation Microsoft Windows et de celui de Linux. C’est un produit manufacturé par Nero AG, une société allemande qui opère dans le domaine des consommables informatiques. Le logiciel Nero a comme élément un graveur de CD ou de DVD, dans la plupart des cas, lors de son acquisition. Pour ses caractéristiques techniques, Nero est un logiciel qui est compatible avec divers formats d’image CD, ISO 9660 également. Mais Nero a un format de CD qui lui est spécifique : le format NRG. Le disques Blu-ray et LightScribe sont aussi compatibles avec Nero version 6.6.0.13.
Nero n’a pas cessé d’évoluer avec la création de nouvelles versions. Sous la version 6, Nero a étendu sa capacité de graver avec différents sous-programmes : opérer dans les fichiers Audio avec le Nero Wave Editor, procéder à un montage de CD virtuel avec Nero Image Drive, préserver des fichiers et des disques entiers avec Nero backItUp, transmuter le format MPEG-4 et sauvegarder le DVD non codé avec Nero Recode. La nouvelle version 7 propose même la gravure de DVD sous Nero Vision.
Le logiciel Nero se décline sous différents programmes. Le Nero Burning ROM est pourvu d’un encodeur/décodeur MP3 afin d’être enregistré sur un CD audio ou un CD MP3. Copier un disque, monter une image avec et le perfectionner deviennent facilement réalisables avec les versions complètes de Nero.
Le Nero 8, la dernière née des versions chez Nero, est un programme très performant, c’est le système qui suit de près le milieu numérique multimédia et Nero 8 connaît ainsi l’engouement des consommateurs. Nero 8 StartSmart offre différentes possibilités si l’on parle de manœuvres dans les numériques. Cette version donne un accès à toutes les possibilités de traitements d’informations. Elle prend en charge également tous les formats sur lesquels on travaille. Une diffusion assez aisée avec Xbox 360TM et sur Playstation 3. Le Nero 8 est pourvu d’une capacité de veiller au bon fonctionnement de la gravure des disques Blu-ray et HD DVD et de protéger des données sous SecurDisc. Mais une qualité inimaginable fait de Nero 8 un logiciel très robuste : il permet de restaurer des données sur des disques endommagées. L’enregistrement se fait en un seul clic et une écriture idéale avec Windows Vista. Le Nero 8 bénéficie d’une mise à jour stable.
De nouvelles apparitions de logiciels encore plus sophistiqués entraînent le besoin de supprimer ceux qui sont dépassés. L’utilité de plus d’espace dans le disque dur occasionne aussi la désinstallation de programmes et de logiciels. Ainsi, Nero pourrait bien faire l’objet d’une désinstallation et ce, selon plusieurs façons. La première méthode est la suivante : dans le menu « démarrer », choisir « tous les programmes », ouvrir le « panneau de configuration », cliquer pour faire apparaître l’image 4 dans le volet « Ajout et Suppression », cliquer également pour agrandir l’image 5 pour sélectionner Nero, opter pour « Supprimer » sinon « Modifier » si l’on ne veut procéder qu’à une modification. Il est toujours préférable de s’assurer qu’il est bien supprimé dans « program files » avec le processus qui suit : dans « démarrer », aller dans « poste de travail », choisir « disque local C », cliquer sur « program files », sélectionner Nero s’il y est toujours et le supprimer ensuite. Notons au passage qu’effacer le raccourci sur le bureau n’entraîne pas la suppression du programme.
La deuxième méthode et la meilleure façon de désinstaller Nero 8 est d’utiliser le Nero 8 Cleantool avec les deux démarches suivantes. Première étape : se munir d’abord du numéro de série de la façon ci-après, lancer Nero StartSmart avec un double-clic sur son icône situé sur le bureau sinon aller vers « Démarrer » du menu, cliquer sur « Tous les programmes », choisir « Nero 8 », sélectionner « Nero Toolkit », cliquer sur « Nero StartSmart » qui va s’ouvrir, l’icône Licence va apparaître à gauche de l’écran et le numéro de série se présente à droite, noter ensuite le numéro. Pour que le numéro de série apparaisse, il y a aussi une autre méthode : cliquer sur menu « Démarrer », sélectionner « Exécuter », si l’on opère sur Windows Vista, taper dans la fenêtre « Rechercher » ainsi « Exécuter » va se montrer et taper « regedit » puis cliquer sur OK après. Une fenêtre de la base de registre va apparaître et le numéro de série se trouvera à gauche. Naviguer simplement vers
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Nero\Installation\Families\Nero8\Info.
La deuxième étape consiste à la suppression proprement dite : télécharger Nero 8 Cleantool sur le bureau, dézipper le fichier avec WinZip ou WinRar pour les sauvegarder ensuite sur le disque dur, faire un double-clic sur le fichier .EXE, la fenêtre « Nero General Clean Tool » avec la version Nero préexistante apparaît, cliquer sur « Clean », le statut du processus de nettoyage s’ouvre et celui-ci va se faire en plusieurs minutes. Quand le nettoyage sera fini, cliquer sur « EXIT ». Vérifier ensuite comme indiqué précédemment en redémarrant l’ordinateur.