Comment désinstaller Flash ?

desinstaller flash

Pour rendre plus attrayants les sites web, leur concepteur y insère des animations. Adobe Flash Player est un outil qui permet la lecture de ces animations.

 

Flash qu’est-ce que c‘est ?

Flash Player est un plug-in créé et fourni par Macromedia. Il en est maintenant à sa version 9. Il est utilisé pour lire les animations présentes sur les sites web, que ce soit des images ou encore des textes. Il est utile de préciser que pour ce faire, il place des fichiers d’extension .sol sur l’ordinateur. Cela peut être dangereux pour l’utilisateur car ces fichiers sont des sortes de cookies.

La version 9 de Flash Player se distingue de la version 8 par sa rapidité, sa qualité au niveau de l’affichage des images et son utilisation des ressources mémoires qui a été réduite de moitié. Elle est capable de lire des fichiers d’extension .mp4, .m4a, .mov, .mp4v, .3gp et .3g2. Flash Player est compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation : Windows, Linux, Mac OS X, Solaris, Pocket PC et HP-UX et fonctionne sur les navigateurs courants tel que Netscape, Internet Explorer, AOL Explorer, Mozilla et Safari. Il utilise aussi un cache dont le but est de réduire la taille des fichiers à extension .swf et d’accélérer les téléchargements. Le cache permet donc de mettre en mémoire-cache des composants qui pourront ensuite être utilisés par ces fichiers SWF. Au niveau de la sécurité, les « security sandboxes » permettent à l’utilisateur de surfer en toute sécurité.


Adobe Flash Player ne permet pas seulement de visualiser les animations, il permet aussi de les créer. Il fournit d’ailleurs aux développeurs un langage de programmation appelé ActionScript. Ce langage permet de créer des applications Internet qui peuvent ensuite être exécutées dans ActionScript Virtual Machine (AVM2), la machine virtuelle de Flash Player 9. Les développeurs peuvent ainsi créer des séquences vidéo de très bonne qualité et de moindre taille grâce à des méthodes de compression très évoluées.

 

Nos conseils pour désinstaller flash player

Il existe deux méthodes permettent de désinstaller les plug-ins et le contrôle ActiveX de Macromedia Flash Player : à l’aide du programme de désinstallation, téléchargeable sur Internet, ou bien manuellement. Dans le premier cas, il faut tout d’abord télécharger le programme de désinstallation de Flash Player 8. Pour chaque système d’exploitation, il en existe un qui lui est spécifique. Après avoir téléchargé le fichier concerné, vous devez l’enregistrer sur votre ordinateur. Ensuite, vous devrez fermer votre navigateur. Continuez ensuite par lancer le programme de désinstallation en double-cliquant dessus. Cela permettra de désinstaller complètement Macromedia Flash Player de tous les navigateurs présents sur le système.

Dans le cas où vous désirez désinstaller le logiciel seulement dans un navigateur, vous devriez procéder manuellement. La désinstallation manuelle s’applique aussi dans le cas où votre système d’exploitation est un ancien Macintosh. Vous pouvez procéder à la désinstallation manuelle de deux manières : par la désinstallation d’ActiveX ou par la désinstallation du plug-in. Cela dépend du navigateur et aussi du système d’exploitation.

La manière de désinstaller manuellement un plug-in Macromedia Flash Player dépend du système d’exploitation utilisé. Dans le cas de Windows, Linux et Solaris, il faudra rechercher le dossier plug-in dans le répertoire du navigateur (Netscape, CompuServe ou encore Opera). Dans le cas de Windows, le chemin peut être C:\Program Files\Netscape\plugins\ (mais il peut varier selon le cas), et le plug-in se nomme NPSWF32.dll. Par contre, dans le cas de Solaris et de Linux, il existe deux fichiers : libflashplayer.so et ShockwaveFlash.class. La désinstallation se fait en supprimant purement et simplement ces deux fichiers.

Si vous utilisez Macintosh OS X ou bien Macintosh Classic, il faudra commencer, comme dans les cas précédent, par rechercher le dossier Plug-in dans le répertoire du navigateur utilisé (Netscape, Internet Explorer pour Macintosh, CompuServe ou encore Opera). Ensuite, vous devrez supprimer le fichier Shockwave Flash NP-PPC et le fichier du plug-in. Si le plug-in que vous souhaitez désinstaller appartient aux versions antérieures ou égales à la version 6.2, vous devez aussi retrouver le dossier Component de Netscape et supprimer les fichiers flashplayer.xpt et xpi.dat. Dans tous les cas, avant d’effectuer toutes ces opérations, il est nécessaire de fermer le navigateur mais n’oubliez pas non plus de le relancer à la fin de la désinstallation.

Pour désinstaller Flash Player, il suffit seulement de suivre les instructions données précédemment. Remarquez que pour désinstaller Flash Player, on n’agit pas de la même manière que pour désinstaller un autre programme car il lui faut un programme de désinstallation spécifique.