Au moment de son lancement, Windows Vista est proposé en une douzaine de versions. Ces dernières comprennent les Windows Vista Edition Familiale Basique, Windows Vista Edition Familiale Premium, Windows Vista Edition Intégrale, Windows Vista Professionnel, Windows Vista Entreprise, Windows Vista Service Pack 1, Windows Vista Starter ...
Windows Vista se détache de ses prédécesseurs en raison des nombreuses fonctionnalités qu’il a amenées. En utilisant ce système d’exploitation, les utilisateurs découvrent avant tout une interface redessinée plus agréable et plus pratique. Cette interface conserve tout de même le fonctionnement et la disposition des prédécesseurs de Vista. Windows Vista met à la disposition des utilisateurs trois types d’interfaces. Il y a d’abord Windows Vista Aero. Ensuite, il offre aussi Windows Vista Basic et Windows Classic. Ce dernier est une interface très simplifiée et économique en matière de mémoire vive et de carte graphique. Quant au Windows Vista Aero, il inclut toutes les nouveautés amenées par Vista telles que le support de la 3D, les diverses animations, les effets spéciaux et la transparence. Par contre, Windows Vista Basic ne renferme que quelques nouveautés tout en conservant encore certaines caractéristiques de Windows XP.
Microsoft Windows Vista est également caractérisé par les nombreuses fonctions destinées à la création multimédia. Il est aussi défini par sa grande stabilité et ses grandes performances. Avec cette version de Windows, les utilisateurs ont droit à une fonction de recherche grandement facilitée en raison de l’indexation. Elle permet aussi à Microsoft de rattraper son retard en matière de « dossier virtuel » car ce dernier existait déjà dans la plupart des systèmes d’exploitation concurrents avant 2007.
Windows Vista vise aussi à donner au système d’exploitation de Microsoft une meilleure sécurité. Ce souci de sécurité a d'ailleurs inspiré son architecture très particulière. Ce qui lui a permis d’avoir une plus grande protection contre les programmes malveillants, les pirates, les Malwares, etc.
En plus des fonctionnalités ci-dessus, la qualité de Windows Vista est également consolidée par de nombreuses autres nouveautés qui le rendent encore plus innovateur. Parmi elles, il y a l’UAC (User Account Control), le SuperFetch, le ReadyBoost, DirectX 10, PatchGuard (Kernel Patch Protection), Lecteur Windows Media 11, une nouvelle façon de gérer l’OpenGL, etc.
En matière d’installation ou de désinstallation, le Microsoft Windows Vista a les mêmes caractéristiques que ses prédécesseurs. Cette désinstallaltion est donc relativement compliquée à faire pour les non initiés. Pour désinstaller cette version de Windows, il faut avoir la ou les bonnes méthodes tout en suivant à la lettre les instructions.
Deux méthodes peuvent être utilisées pour désinstaller Windows Vista. On peut donc choisir soit les fonctionnalités du « Panneau de Configuration », soit la fonction « Restauration du système ». Ces deux différentes méthodes suivent deux processus différents.
-- La première méthode est entreprise à partir du menu « Démarrer » dans le but d’ouvrir la zone « Rechercher ». On doit taper dans cette zone le nom de fichier suivant : « Appwiz.cpl ». Lorsqu’on arrive à le faire apparaître, on doit l’ouvrir par le menu contextuel et on clique sur « Ouvrir avec Panneau de Configuration ». Ainsi, on affiche directement la liste de tous les programmes et les mises à jour. On doit ensuite choisir le Windows Vista. Si ce dernier ne s’affiche pas, essayez de cocher la case « Afficher les mises à jour ». Lorsqu’on l’a, il faut faire une sélection et cliquer sur le bouton « Supprimer ». Pour finir la désinstallation, il suffit de suivre les instructions, cliquer sur « Suivants » et « Terminer ». On note qu’avant d’afficher tous les programmes, il se peut que l’ordinateur demande un mot de passe.
-- Comme la première, la seconde méthode est aussi entamée par le menu « Démarrer ». En arrivant dans la zone « Rechercher », on doit taper « rstrui », ceci dans le but d’avoir une liste des Programmes comportant « rstrui ». On doit ensuite cliquer le programme comportant ce mot. Pour pouvoir continuer, l’ordinateur peut demander un mot de passe. Quand on arrive dans la fenêtre « Restaurer les fichiers et paramètres système », on clique sur « Suivant ». Ensuite, on choisit un point de restauration qui correspond à la date de l’installation de Vista. Pour finir le processus, on enchaîne avec des confirmations en cliquant sur « Suivant » et « Terminer ».
Pour finir le processus avec l’une ou l’autre méthode, n’oubliez pas de redémarrer l’ordinateur. Il est important de savoir que le processus de désinstallation de Windows Vista doit débuter par la sauvegarde de tous les programmes. Il ne faut pas oublier que ces processus sont susceptibles de provoquer la perte d’informations.