La renommée d’Internet Explorer est inévitablement liée à celle de la gamme de systèmes d’exploitation d’appareil informatique la plus utilisée au monde et qui n’est autre que Windows de Microsoft. Internet Explorer est pour sa part le navigateur web le plus prisé des adeptes du monde virtuel de tout l’univers. Il permet d’accéder aux divers sites virtuels afin d’effectuer différentes sortes de recherches virtuelles sur votre ordinateur, comme celle des fichiers audio, celle des informations touchant n’importe quel thème, puis à être à cheval sur le fonctionnement de plusieurs pays étrangers, ou encore à vous adonner à des jeux en ligne ainsi que d’autres actions qu’on ne saurait citer. Au cours des années, les versions d'Internet Explorer se succèdent selon leur compatibilité avec les différentes versions de Windows. Par exemple, Il a été intégré à la version Windows New Technology ou NT 4.0 de Windows en 1995. En 2001, c’est la version 6.0 d’Internet Explorer qui est livrée avec Windows XP. Puis depuis 2005, le navigateur, sous le nom de Windows Internet Explorer7 est livré avec la version Windows Vista. C’est en 2008 qu’apparaît la version Beta de Microsoft Internet Explorer8.
En outre, la renommée d’Internet Explorer est basée en partie sur son importante capacité à offrir des navigateurs alternatifs, puis son modèle de sécurité capable de catégoriser les sites web en quatre parties différentes, à savoir celle des sites sensibles, celle d’Internet, puis celle d’Intranet local et celle des sites de confiance. Il est à noter par ailleurs que l’utilisateur a la possibilité de classer lui-même les sites et de modifier également selon ses envies, la configuration du niveau de sécurité des sites. Aussi, Internet Explorer depuis sa création, n’a-t-il cessé de connaître des évolutions, dont notamment l’intégration des logiciels appelés les « surcouches » qui permettent la fermeture automatique des fenêtres intempestives et indésirables comme les pops-up publicitaires de plus en plus fréquentes sur les différents sites web. Il est à noter qu'Internet Explorer a pu être mis à jour depuis la version de Windows XP, afin de pallier les moindres problèmes liés à la navigation web. Cependant, il n’est pas à écarter que si Internet Explorer est le plus prisé des navigateurs web, il ne permettait toutefois pas toutes les actions à ses débuts, dans la mesure où les fichiers comme les images au format PNG présentaient une faille dans leur translucidité, qui toutefois s’est améliorée avec la version 7 du navigateur. Le problème du traitement des fichiers au format XHTML constitue pour sa part, une faille persistante de Microsoft Internet Explorer.
Comme nous l’avons vu en introduction, installer Internet Explorer est un jeu d’enfant. Toutefois, selon les besoins de l’utilisateur, il est également possible de se dispenser des services du navigateur. Voici deux différentes étapes à suivre pour désinstaller Internet Explorer :
- la première procédure consiste en somme à ouvrir le menu de démarrage de votre ordinateur pour rechercher l’option « Ajouter/Supprimer des Programmes » afin de désinstaller Internet Explorer7.
- Dans la seconde procédure, on a recours à l’utilitaire de désinstallation Spuninst.exe, qui requiert deux opérations. D’une part, il faut afficher tous les dossiers et autres fichiers relatifs à l’installation de Internet Explorer restant cachés. D’autre part, il faut exécuter l’utilitaire occurrent.
Il est nécessaire de préciser que les procédures ci-dessus et que nous allons décrire plus amplement à présent concernent toujours la version Windows Internet Explorer7 pour Windows Server 2003 IA64, Windows Internet Explorer7, Windows Server 2003 et Windows Internet Explorer7 pour Windows XP.
Prenons pour commencer la première procédure. Comme nous l’avons décrit, une fois arrivé sur l'option « Ajouter/ Supprimer des Programmes » dans le gestionnaire de tâches de votre ordinateur, cliquez sur « Démarrer » puis sur « Exécuter ». Ensuite, dans la zone « Ouvrir », tapez l’inscription suivante : « appwiz.cpl », puis sur « Entrée ». La liste des programmes apparaît alors et vous choisirez « Windows Internet Explorer » afin de supprimer ce programme. Après, il ne vous reste qu’à suivre à la lettre les instructions de l’Assistant afin de désinstaller entièrement Internet Explorer.
Si vous n’êtes pas satisfait de cette procédure, voici la seconde manière. Premièrement, ouvrez « Mes documents », pour ensuite afficher la mention « Options des dossiers » dans le menu « Outils ». Puis, cliquez sur l’onglet « Affichage », pour ouvrir les « Paramètres avancés ». Cliquez ensuite sur « Afficher les fichiers et dossiers cachés ». Toutes les traces d'Internet Explorer sont à présent affichées. Deuxièmement, il vous faut à présent exécuter l’utilitaire de désinstallation, en cliquant sur « Démarrer » puis « Exécuter ». Ensuite, dans la zone « Ouvrir », tapez l’inscription suivante : : %windir%\ie7\spuninst.exe , puis cliquez sur « OK ». Il vous reste à suivre à la lettre les instructions de l’Assistant, afin de complètement désinstaller Internet Explorer. Notons par ailleurs pour votre gouverne, qu’il vous est également possible de vérifier que l’ancienne version de Internet Explorer, à savoir Internet Explorer 6, a été restaurée.