Grub est un programme qui permet de choisir son système d’exploitation lors du démarrage de l’ordinateur. On dit aussi que c’est un gestionnaire d’amorçage. Pour désigner les lecteurs et les disques, il utilise une convention qui est mise entre parenthèses. Les lecteurs de disquette sont désignés par les lettres fd (sûrement pour désigner Floppy Disk) et les disques durs par hd. Ces lettres seront suivies d’un chiffre indiquant le numéro du lecteur. S’il s’agit du premier lecteur, on utilisera le chiffre 0 ; ce qui veut dire que si on a affaire au premier lecteur de disquette, la notation sera (fd0). Si, par contre, on a affaire à un disque dur partitionné, on aura comme notation (hd1,1).
Grub est donc nécessaire lorsque vous avez deux ou plusieurs systèmes d’exploitation installés sur un même ordinateur. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de ne pas installer Grub sur le MBR (Master Boot Record), mais plutôt sur la racine de la partition. Pour ajouter sur la liste un nouveau système qui pourra être démarré, il suffit de modifier le fichier /boot/grub/menu.lst par l’intermédiaire de Grub. Pour ce faire, il faudra y ajouter quelques lignes. Si par exemple, vous voulez ajouter Windows XP à la liste, les lignes à ajouter seront : ‘title Windows NT/2000/XP’ à la première ligne, ensuite : ‘root (hd0,0)’ pour la ligne suivante, puis ‘savedefault’, après : ‘makeactive’ et enfin ‘chainloader +1’ qui doit être saisi sur la dernière ligne.
Grub peut aussi être utilisé comme relais, c’est-à-dire, lorsque vous souhaitez ajouter un autre système d’exploitation du genre Linux, par exemple, il doit alors être installé dans le secteur d’amorçage de la partition où ce dernier système se trouve. Lorsque vous choisissez de démarrer le second système d’exploitation, le grub du système principal vous redirigera vers celui du second système qui, à son tour, vous proposera sa propre liste de choix.
Les procédures à suivre pour la désinstallation de Grub dépendent de la version de SuSE Linux. Pour les versions postérieures à 9.0, cette version étant incluse, il suffit de modifier le MBR car il en existe une sauvegarde. Pour ce faire, vous devriez démarrer YaST, ensuite, vous devriez le modifier en cliquant sur Système, puis sur Configuration du Chargeur d’amorçage et sur Réinitialiser. Pour écraser le Grub, il ne reste plus qu’à choisir ‘Restaurer le MBR à partir du disque dur’.
Par contre, avec les versions de SuSE antérieures à 9.0, aucune sauvegarde du MBR n’est demandée ; la désinstallation du Grub se fait alors en écrasant ce dernier par un autre gestionnaire d’amorçage. Il faudra réécrire le MBR à partir d’un autre système d’exploitation et la réécriture dépend de ce dernier.
Si vous utilisez DOS ou encore Windows 9x/ME, créez une disquette de restauration. Redémarrez ensuite l’ordinateur à partir de cette disquette, puis tapez la commande : fdisk/mbr. Cette commande sert à lancer fdisk : le MBR est ainsi écrasé, ce qui entraîne la désinstallation de Grub. Dans le cas où vous utilisez OS/2, les démarches sont les mêmes sauf que la commande devient : fdisk/newmbr.
Si votre système d’exploitation est Windows XP ou Windows 2000, insérez le CD d’installation. Pendant le démarrage, tapez la lettre ‘R’, ceci permet de démarrer la console de restauration. Une liste apparaît, vous devrez alors choisir Installation de Windows XP, puis donner votre mot de passe administrateur. Lorsqu’on vous invite à le faire, tapez la commande ‘FIXMBR’ et lorsqu’on vous demande de confirmer, tapez ‘o’. Le Master Boot Record est alors écrasé. La désinstallation de Grub est terminée. Le redémarrage de l’ordinateur se fait par la commande ‘exit’. Pour réécrire le secteur d’amorçage de la partition Windows, il suffit d’utiliser la commande ‘FIXBOOT’.
Dans le cas de Freedos, une image disquette ou le CD d’une version libre peuvent être téléchargés sur Internet. Vous pouvez ensuite graver l’image sur un CD en choisissant l’option Graver un CD-Image. Dans Linux, la copie de l’image sur une disquette peut se faire à partir de la commande : dd if=/tmp/fdos1440.img of=/dev/fd0 ; sous Windows par contre, il suffit d’utiliser l’utilitaire rawrite.exe qui se trouve sur le premier CD ou DVD. Le programme doit être copié dans le répertoire où se trouve le fichier fdos1440.img. Ensuite, insérez la disquette dans le lecteur puis lancez rawrite.exe. Le fichier source à choisir est le fichier fdos1440.img. Après validation du fichier source, donnez le nom du lecteur de disquette. Pour effectuer la désinstallation, vous devrez démarrer l’ordinateur à partir de la disquette et ensuite choisir de démarrer l’installation Freedos en appuyant sur ‘1’, et d’effacer l’amorçage en appuyant sur ‘3’ dans le menu de démarrage. Après, tapez la commande : fdisk/mbr. Le Grub sera alors écrasé.