Firefox est un navigateur web dont le code source est gratuit. Un navigateur (browser, en anglais) est un logiciel qui gère les pages web au format HTML et qui permet d’activer des liens hypertextes ou hypermédias pour aller d’un site vers un autre ou entre les différentes pages. Par ailleurs, les navigateurs tiennent le rôle d’interface d’accès aux forums et au courrier électronique ou e-mail. Un navigateur permet également de mémoriser les références des sites, des documents ou des pages où l’utilisateur a cherché des informations et des données afin de lui permettre une utilisation ultérieure plus rapide et plus facile.
Le logiciel Firefox est sorti le 19 octobre 2005 et a pour origine le navigateur Mozilla duquel il a hérité les fonctions de navigation. Mise à part sa gratuité, le succès fulgurant du logiciel est peut-être dû aux différentes fonctionnalités qu’il offre. Parmi ces fonctionnalités, il y a la possibilité de naviguer par onglet : l’utilisateur n’a plus besoin d’ouvrir plusieurs fenêtres s’il veut consulter plusieurs sites en même temps. Les pop-ups et un gestionnaire de téléchargement sont parmi les options offertes par Firefox et qui aident également l’utilisateur dans sa navigation sur Internet. Firefox est aussi compatible avec le protocole IPv6.
Le projet a changé de nom deux fois avant de s’appeler Mozilla Firefox. Au début et jusqu’en avril 2003, le projet s’appelait Phoenix, puis ensuite on l’a appelé Mozilla Firebird. Firefox signifie d’ailleurs Petit Panda ou encore Panda Roux ; mais il peut être traduit littéralement comme « renard de feu ». Ce navigateur est compatible avec les différents systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Mac OS X et Linux.
La désinstallation de Firefox dépend de la manière dont il a été installé. Dans le cas où le logiciel a été installé manuellement, il suffit tout simplement d’effacer le répertoire Phoenix. Lors d’installations futures de Firefox, vous pourrez toujours utiliser votre profil-utilisateur car la destruction du répertoire ne l’efface pas. Cependant, si vous désirez l’effacer et si vous utilisez Windows comme système d’exploitation, vous devriez détruire le dossier Phoenix dans le dossier Windows Application Data ; dans le cas de Linux, c’est le dossier phoenix que vous devriez enlever de votre Linux Home Directory. Pour connaître l’emplacement par défaut du dossier de profil, dans le cas de Windows, il faut consulter Firefox Help.
Si par contre, le logiciel a été installé automatiquement, la désinstallation de Firefox s’effectue comme toutes les désinstallations : cliquez sur le Menu Démarrer pour le désinstaller, ensuite sur Panneau de Configuration et après sur Ajout/Suppression de Programmes. Dans la liste qui affiche les différents programmes installés sur l’ordinateur, cliquez sur Firefox et ensuite sur Modifier/Supprimer.
Pendant la procédure de désinstallation, on vous demandera si vous souhaitez supprimer votre profil. Selon votre choix, cliquez sur ‘Oui’ si vous n’aurez plus besoin de votre profil ou bien sur ‘Non’ si vous souhaiter le garder pour une utilisation ultérieure.
Si vous souhaitez seulement réparer le programme et non pas le supprimer complètement, cliquez sur Modifier dans la liste de la fenêtre Ajout/Suppression de Programmes.
Vous devez aussi vous assurer que le dossier Phoenix n’existe plus dans le dossier Program Files. Pour ce faire, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur Poste de travail. Ensuite, double-cliquez sur Disque local (C :) et enfin sur Program Files. Si le dossier Phoenix y est encore, supprimez-le. N’oubliez pas que la suppression du raccourci de Firefox sur le bureau n’entraîne pas sa désinstallation, il faut procéder comme indiqué supra pour vraiment le supprimer.