Windows est la gamme de système d’exploitation d’ordinateurs la plus prisée depuis sa mise sur le marché après l’apparition de MS-DOS. Il existe sous plusieurs versions, dont Windows 1 à 3.11 bits (en 1985), puis Windows NT ou New Technology (Nouvelle Technologie), apparue 1993, et devenue plus tard la Windows 2000. Entre temps, il y a eu les versions Windows 95, 98 et ME ou Millenium Edition (en 2000). Ensuite en 2001, est apparue la version Windows XP, qui prolonge la branche NT. Et à l’heure actuelle, nous avons Windows Vista qui est la version dernier cri de la branche NT, la seule de Windows, effective à ce jour. Notons par ailleurs que la version Windows Mobile a été créée pour les téléphones mobiles. En ce qui concerne les différentes fonctionnalités de Windows, sachez que ce système d’exploitation permet entre autres options, la gestion de mémoire virtuelle, la gestion des pilotes et de l’affichage de l’écran, puis elle permet l’impression, ainsi que la gestion simultanée des différents processus et différentes tâches de l’ordinateur, mais aussi la séparation de ces processus en zones distinctes, la modernisation, la sécurité des différents fichiers de plus de 16 tétra octets et l’intégration de la USB.
Windows peut également être trouvé sous des versions de différents bits. D’un côté, nous avons la branche de Windows de 16 bits qui est constituée par exemple, par Windows 1.0 (sortie en novembre 1985), puis Windows for Workgroups 3.11 ou Snowball, en novembre 1993. D’un autre côté, nous avons la branche de 32 bits qui renferme entre autres la Windows 95, la 98 ou Memphis et la ME. Microsoft, à qui Windows appartient, a eu le monopole sur le marché depuis la version Windows XP à partir de laquelle la gamme a également été dissociée des programmes DOS. En outre, la branche NT de Windows présente aussi par exemple la Windows NT 3.5 ou Daytona de 1994, Windows NT 4.0 en juin 1996, Windows 2000 SP3 en juillet 2002. Ensuite, il y a eu Windows XP Edition Familiale en avril 2005, et enfin pour conclure l’illustration des NT, nous avons la Windows Vista SP1 sortie en mars 2008.
Pour désinstaller Windows XP, notons de prime à bord qu’une mise à niveau, en installant les fichiers de suppression de Windows XP, a dû être effectuée pendant les versions Windows 98, 98 deuxième édition et Windows Millenium Edition ou ME. Désinstaller Windows XP n’est pas faisable dans la mesure où cette mise a niveau n’a été effectuée que depuis la version Windows XP Edition Familiale, Windows 2000 ou encore Windows NT 4.0.
- La première étape en vue de désinstaller Windows XP est de redémarrer l’ordinateur en mode sans échec, en appuyant sur la touche F8 lorsque Windows est redémarré.
- La seconde étape consiste ensuite à ouvrir une session en utilisant le compte administrateur.
- La troisième étape consiste à cliquer sur le Menu Démarrer, puis le Panneau de Configuration, et cliquer double sur la mention « Ajout ou Suppression de Programmes ».
- La quatrième étape vous recommandera de choisir Windows XP dans la liste des programmes qui sont affichés, en cliquant deux fois sur « Désinstaller Windows XP». Il est ici nécessaire de noter que si cette mention n’est pas affichée, l’utilisateur est dans l’obligation de réinstaller une des versions Windows 98 et ME.
Dans le cas contraire, un message apparaît et il vous suffit de cliquer sur « Oui » en vue de désinstaller Windows XP et de restaurer le système d’exploitation de votre ordinateur précédemment utilisé.
- Enfin, la sixième et dernière étape consiste à redémarrer votre ordinateur, avec cet ancien système d’exploitation.
Voyons en second lieu comment désinstaller Windows Vista. Sachez que cette action n’est pas réalisable. Néanmoins, il est possible dans le cas d’un ordinateur à système de démarrage multiple, de modifier le code de démarrage principal de votre ordinateur, afin de supprimer Windows Vista de ce système de démarrage. Cela vous permettra également de réinstaller Windows XP ou Windows 2000. Par ailleurs, pour ce faire, il vous faut disposer de disques d’installation de Windows Vista, et ne pas oublier de sauvegarder les données délicates de votre ordinateur.
Si vous avez besoin d'aide dans cette procédure, tapez le mot « Sauvegarde » dans la rubrique « Aide et Support » sur votre écran afin de faire paraître toutes les informations susceptibles de vous aider. Après cette sauvegarde, insérez le disque d’installation de Windows Vista dans votre lecteur.
L’étape suivante consiste à ouvrir le menu Démarrer sur votre écran. Cliquez ensuite sur la mention « Tous les programmes », puis sur « Accessoires ». Après, cliquez droit sur « Invite de commandes » et enfin sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
L’étape suivante vous recommandera de taper la lettre de votre lecteur, suivi de :\boot\bootsect.exe/nt52 All/force. Dans le cas où la lettre de votre lecteur est par illustration « D », vous taperez D:\boot\bootsect.exe/nt52 All/force. Il vous suffira après de retirer le disque d’installation de Windows Vista.
L’avant-dernière étape consiste à redémarrer votre ordinateur dans la version de Windows installée avant Windows Vista.
Enfin, en dernier lieu, passez à la suppression des fichiers du logiciel occurrent ainsi qu’au formatage de la partition système de votre ordinateur renfermant par exemple les fichiers relatifs au démarrage de Windows, en cliquant sur " Démarrer Image" dans le Panneau de Configuration, ensuite sur la mention « Système et Maintenance », puis sur « Outils d’administration » et enfin, en cliquant double sur l’option « Gestion de l’ordinateur ». L’onglet « Navigation » affiche alors la mention « Gestion de disques » à cliquer double, pour faire apparaître la colonne « Statut » où sera affichée l’option « Système » désignant la partition système en question. S’il ne peut être désinstallé, Windows Vista est à présent intégralement supprimé de votre système de démarrage.