DirectX est une collection de bibliothèques connue aussi sous l’appellation d’API et composée des bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédias incluant la vidéo, en particulier les jeux sur les systèmes d’exploitation Windows. DirectX a offert la possibilité à l’ensemble de la version du système d’exploitation Windows, depuis Windows 95 jusqu’à la dernière version, de jouir de capacités multimédias de plus en plus performantes.
DirectX est le nom générique faisant référence à l’ensemble des composants ou librairies dont les noms commençaient par Direct. Il est donc formé d’un certain nombre de composants. A l’heure actuelle, ces derniers sont au nombre de dix tels que DirectX Graphics formé de plusieurs API, Direct3D, DirectInput, DirectPlay, DirectSound, DirectMusic, DirectX Media, DirectX Media Objects, DirectX Transform et Direct3D Retained Mode.
Parmi les composantes de DirectX, Direct3D se trouve être le plus exploité dans le développement de jeux (XBOX et XBox 360) sur Windows. Autrement dit, elle est destinée aux graphismes 3D. Direct3D a rendu possible la 3D en temps réel. Auparavant, elle a été surtout utilisée comme une alternative à l’OpenGL de SGI qui n’était accessible qu’à un petit nombre d’utilisateurs. Elle se veut être une technologie moins lourde et réservée aux jeux.
Actuellement, DirectX date déjà de plus de douze ans. Son développement a été conduit en 1995, simultanément avec Windows 95. La première version, le DirectX 1.0 (4.02.0095), a été mise sur le marché le 30 Septembre 1995. DirectX est l’œuvre de l’équipe de développeur dirigée par Eisler avec St. John et Engstrom. Cette équipe a conçu DirectX après avoir travaillé sur la solution au problème qui a failli compromettre la réussite du Windows 95. Ce problème réside surtout dans la capacité multimédia du Windows.
La dernière version de DirectX c’est-à-dire sa dixième version sur PC est le DirectX 10.0 (6.0.6000.16386). Elle a été proposée au public en novembre 2006 et est strictement réservée au Windows Vista. Pour toutes les autres versions de Windows, la dernière version de DirectX est la 9.0c - 4.09.00.0904 (RC0), sortie en août 2005. Cette année, Microsoft entame déjà le développement d’une version 10.1 pour Windows Vista.
Etant donné que DirectX n’est pas destiné à être désinstallé, sa suppression comporte une certaine difficulté. Elle demande un temps plus ou moins long, une astuce et un assez grand effort.
La désinstallation de DirectX se fait en commençant par entrer dans la zone « Exécuter... ». Celle-ci est accessible à partir du menu « Démarrer ». Dans cette zone, taper le mot « regedit » et cliquer sur OK. Faites ensuite le parcours de l’arborescence afin d’atteindre le « HKEY_LOCAL_MACHINE \Software \Microsoft ». Ainsi, vous allez découvrir les clés qui doivent être effacées. Elles sont constituées des Direct3D, DirectDraw, DirectInput, DirectMusic, DirectPlay, DirectX et éventuellement de DirectX Diagnostic Tool. Après leur suppression, fermez votre Editeur de registre.
Pour poursuivre la suppression, entrer dans le « Program Files » (C:\Program Files) et supprimer le dossier « DirectX ». Il faut aussi se rendre dans le dossier System ou éventuellement Sysbckup inclus dans le dossier Windows du C:\. Ce dossier comporte les clés à supprimer suivantes : « ddhelp.exe », « dpwsock.dll », « ddraw *.* », « dpserial.dll”, « dsound *.* », « dplay.dll », « dinput *.* », « d3d *.* », « dplayx.dll », « dpmodemx.dll », « dpwsockx.dll », « vjoyd.vxd », « joy.cpl », « dplaysvr.exe », « dmusic16.dll », « dmusic32.dll », « dmusic.dll », « dmstyle.dll », « dmsynth.dll » et éventuellement le « directx.cpl ». Il est à noter que tous les fichiers ddraw, dsound, dinput et d3d, quelle que soit leur extension, doivent aussi être supprimés. En plus, il faut également tenir compte que les fichiers ci-dessus peuvent avoir des variations de nom selon le système d’exploitation utilisé.