Comment désinstaller Linux ?

desinstaller Linux

Linux est un système d'exploitation qui assure le fonctionnement de matériel, du modem jusqu’au superordinateur. Les distributions de Linux comprennent une multitude de logiciels. Linux tient une place importante dans l’histoire du monde informatique. Nous vous invitons alors à découvrir ce système d’exploitation. Retrouvez aussi le procédé à suivre pour désinstaller Linux.

Linux qu’est-ce que c‘est ?

Linux est un système d’exploitation d’ordinateur dont le noyau est né en 1991. C’est aujourd’hui un logiciel libre, avec certains droits réservés. La distribution Linux est un programme prêt à être installé par l’utilisateur particulier, rassemblant des programmes d’installation et d’administration de la machine, un mécanisme pour installer et pour mettre aisément à jour des logiciels et un groupement de logiciels. On peut avoir une spécification selon l'utilisation, que ce soit à fin commerciale ou pour usage personnel. Pour les distributions s’orientant principalement vers les serveurs ou vers les tâches d’administration, il y a l'utilisation de la ligne de commande qui ne requiert qu’une faible ressource, grâce à la non existence d’interface graphique et à l’action puissante en relation avec l’interopérabilité des commandes et la génération des scripts.


Linux met à la disposition de l’utilisateur un environnement complet intégré et un ensemble des applications utiles : explorateur de fichiers, internet, lecteur multimédia, compte électronique, carnet d’adresses, lecteur pdf… Linux est notamment portable, c’est-à-dire pouvant être employé sous diverses architectures et l’on tient à préciser qu’une utilisation des logiciels Microsoft est possible sous le système d’exploitation Linux. En outre, des jeux sous Linux sont accessibles, allant des plus simples aux plus compliqués. Linux assure une excellente sécurité réseau, ce qui fait de lui un système très sollicité comme passerelle ou comme pare-feu. Il entrave la propagation des vers et virus dans tout le système. A part cela, Linux est rencontré sur des téléphones portables (Motorola…) et sur des systèmes GPS de TomTom. Pour les média, des lecteurs DivX et des téléviseurs fonctionnent au moyen du programme Linux.

Nos conseils pour désinstaller Linux

Une première méthode pour désinstaller Linux consiste à rétablir le MBR à partir du Dos. Pour les versions 95 et 98 de Windows, tapez la commande fdisk/mbr. Pour Windows XP, insérez le CD d’installation et dans la console de réparation, tapez la commande fixmbr. Agissez ensuite comme pour installer Linux jusqu’au partitionnement où vous allez effectuer une suppression de Linux et fermez ensuite l’installation. Après que vous ayez redémarré votre ordinateur, aucun problème ne devrait être rencontré.

Une seconde méthode permettant de désinstaller Linux nécessite que vous ayez une mini-distribution de type Tomstrtbt à l’aide de laquelle vous allez redémarrer votre ordinateur. Entrez ensuite fdisk/dev/le_disque_dur (exemple dev/hda). Vous pouvez avoir recours aux commandes : m (pour afficher l’aide), p (pour afficher la table des partitions), d (pour supprimer une partition), w (pour écrire les modifications et quitter), q (pour quitter sans écrire les modifications). Pour supprimer chaque partition selon vos désirs, vous tapez d et vous validez. Ensuite, vous saisissez le numéro de la partition. Quand vous arrivez au terme de la suppression, tapez w. En quittant Linux, redémarrez votre machine.

Une troisième méthode pour désinstaller Linux est la mise en service de programmes préétablis et appropriés accompagnés d'un manuel d’utilisation que vous pouvez acheter chez un revendeur. Suivez les instructions inscrites dans le manuel pour réussir à désinstaller Linux.

Dans le cas où des partitions natives et d’échange Linux sont utilisées et que le disque dur n’a plus d’espace libre, suivez cette méthode pour désinstaller Linux. Supprimez les partitions natives (partition 83 en général), d’échange (partition 82 en général) et de démarrage de Linux. A l’aide de la disquette de démarrage de Linux, démarrez votre machine, saisissez fdisk à l’invite de commande puis validez. Tapez ensuite p puis validez : le premier élément correspond à la partition 1 (information, hard disk 1) et le second élément à la partition 2. Tapez d puis validez. Indiquez ensuite le numéro de la partition à supprimer. Procédez de la même façon pour toutes les partitions à supprimer. Tapez w puis validez pour écrire l’information dans la table de partition. Les messages d’erreur sont insignifiants car on aura après à redémarrer l’ordinateur. Tapez ensuite q à l’invite de commande puis validez, ce qui va fermer fdisk.

A travers ces informations, vous avez pu découvrir que Linux est un excellent système d’exploitation. Si vous suivez bien ces instructions, désinstaller Linux n’est pas compliqué, comme on a souvent tendance à le penser. Si vous avez rencontré un quelconque problème en effectuant ces diverses opérations pour désinstaller Linux, nous vous conseillons vivement de bien relire ces directives.