Comme nous l’avons cité en introduction, un logiciel antivirus permet de protéger un quelconque ordinateur d’un danger lié à la présence de virus capables de désintégrer l’appareil ou les programmes qui y sont installés. Norton Antivirus est, pour sa part, un logiciel réservé plus spécialement aux systèmes d’exploitation Microsoft et qui est mis sur le marché par la Symantec. L’utilisateur a en outre différentes versions de Norton Antivirus parmi lesquelles il pourra choisir celle qui est adéquate à ses besoins ou plutôt aux besoins de son PC. Nous avons ainsi Norton Antivirus Classique, puis Norton Internet Security et Norton 360, qui est la version la plus complète des trois, dans la mesure où la protection se fait de manière intégrale, grâce à la présence de divers logiciels permettant d’une part, la sauvegarde des diverses données en ligne et, d’autre part, d'avoir un PC plus performant.
Norton Antivirus 2008 est la version de Norton Antivirus la plus récente et qui propose la protection la plus optimale contre les différents virus, mais plus particulièrement contre les logiciels dangereux étrangers aux PC dits « logiciels espions », pouvant porter atteinte à l’identité du PC. Cette version protège ainsi l’identité de l’ordinateur. Par ailleurs, elle présente les fonctionnalités d’antispyware, d’antivirus et de détecteur de rootkit. Mais ses performances ne se résument pas à cela. Norton Antivirus 2008 permet des analyses plus rapides, une assistance experte en un seul clic. Elle fonctionne en tâche de fond du PC, puis permet la protection contre les vers Internet ou encore la diffusion des messages électroniques portant un virus. En ce qui concerne Norton Antivirus pour Macintosh, celle-ci présente également des fonctions automatisées permettant une protection automatique de haut niveau contre de nouveaux virus.
Comme tout autre logiciel, le logiciel Norton Antivirus peut être désinstallé selon vos besoins personnels. Cette désinstallation est faisable grâce à l’utilitaire SymNRT. Voici les différentes étapes à suivre pour désinstaller Norton Antivirus.
--1-- D’abord, téléchargez l’utilitaire SymNRT. Notons pour votre gouverne que cet utilitaire est de 650 Ko. télécharger ici
--2-- Ensuite, effectuez la fermeture de la version de Norton Antivirus qui est en cours d’exécution sur votre PC, en cliquant droit sur l’icône de Norton Antivirus, puis sur la mention « Quitter ».
--3-- Une fois l’utilitaire téléchargé, passez à son exécution en cliquant deux fois sur celui-ci.
Après, il vous suffit de passer aux différentes étapes de désinstallation en cliquant à chaque fois sur la mention « Suivant ». Une étape vous recommandera de cliquer sur la mention « I accept The Licence Agreement » qui apparaît, et pendant l’étape suivante, il vous faudra copier les inscriptions mentionnées qui apparaissent et qui sont ensuite à coller dans le champ qui vous sera indiqué. L’étape ultérieure consiste à démarrer l’analyse du disque dur de votre PC, puis à cliquer sur la version de Norton Antivirus que vous souhaitez désinstaller et enfin à cliquer sur la mention « Finish ».
--4-- Ces différentes étapes de désinstallation entreprises, il vous faut à présent redémarrer votre ordinateur. Ensuite, il est aussi obligatoire de supprimer toutes les informations inhérentes à la présence de Norton Antivirus, en exécutant le nettoyage du Registre de Windows et en installant un logiciel spécifié comme CCleaner (cliquez ici pour telecharger CCleaner), car il est à noter que toute autre action ultérieure comme l’installation d’un autre antivirus nécessite la suppression intégrale du logiciel antivirus utilisé précédemment.
En ce qui concerne Windows XP, pour désinstaller Norton Antivirus, il vous faut
--1-- premièrement, arrêter ou quitter l’exécution de Norton Antivirus en ouvrant la barre des tâches en bas à droite de l’écran de l’ordinateur, où apparaissent les icônes du « Systray » symbolisant les logiciels qui agissent en arrière plan de l’ordinateur. "Systrays" est, rappelons-le, une des fonctions de Norton Antivirus. Ensuite, cliquez droit sur le symbole de ce dernier, puis sur la mention « Quitter ».
--2-- Deuxièmement, désactivez et supprimez tous les services de Norton Antivirus qui sont : SAVs Scan, Norton Unerase Protection, Symantec Event Manager, Symantec Network Drivers Service, Symantec Network Roxy, Symantec Password Validation Service, Norton Antivirus Auto Protect Service, puis Symantec Setting Manager, ScriptBlocking Service et enfin SymWMI Service.
> Pour ce faire, allez dans le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur « Exécuter : Services.msc. »
--3-- Troisièmement, passez à la vérification et la suppression des processus inhérents à Norton Antivirus dans le gestionnaire de tâches, et qui sont généralement : SAVScan.exe, ccSetMgr.exe, SNDSrvc.exe, SPBBCSvc.exe, SBServ.exe, ccEvtMgr.exe, navapsvc.exe, NPFMntor.exe, symlcsvc.exe, ccApp.exe, ccProxy.exe, puis ccPwdSvc.exe, ccSetMgr.exe, et enfin SymWSC.exe. Toutefois, certains ne seront pas affichés selon la version de Norton Antivirus qui a été installée.
--4-- Quatrièmement, passez à la suppression des différentes entrées dans Msconfig. Pour ce faire, allez dans le menu Démarrer, puis cliquez sur la mention « Exécuter : msconfig », puis, dans l’onglet « Démarrage », choisissez « Supprimer les entrées ». L’étape suivante consiste à redémarrer votre ordinateur. Ensuite, désinstallez tous les logiciels de Norton Antivirus ainsi que les programmes de Symantec, en l’occurrence Live Reg et Live Updates. Pour ce faire, allez dans « Menu Démarrer », « Panneau de Configuration », puis « Ajouts et Suppression de Programmes ». Pour Norton, vous avez par exemple « Norton Antivirus ». Cliquez sur « Modifier », puis « Désinstaller » dans la fenêtre qui apparaîtra. Il ne vous reste finalement que la suppression des traces de Norton sur votre disque dur, comme C:\Program Files\Norton\ ou encore C:\Program Files\Fichiers communs\Symantec. Cliquez droit sur chaque mention pour la supprimer.