Le logiciel est un programme spécifique à une tâche. Par exemple, un logiciel de comptabilité est un programme propre au traitement de la comptabilité. Ce programme ne fonctionnera pas sans une installation préalable dans notre ordinateur, plus précisément dans le disque dur, car la plupart de ces logiciels nécessite l’aide du système d’exploitation pour pouvoir fonctionner. L’installation ici veut dire écriture et copie du logiciel dans le disque dur.
Toutefois, il existe des logiciels ne nécessitant pas une installation, comme ceux qui sont déjà gravés dans un disque compact où sont déjà présentes toutes les options nécessaires à leur bon fonctionnement. Ce genre de programme ne s’installe donc que dans la mémoire vive de l'ordinateur, le RAM, pendant son utilisation. Quand on ne s’en sert plus, en quittant le logiciel, il est déchargé de la mémoire.
L’écriture et la copie du logiciel dans le disque dur ne suffisent pas pour que le logiciel puisse bien fonctionner. En effet, pendant l’installation, beaucoup de choses se passent à l’intérieur de nos unités centrales sans que nous nous en apercevions. Le logiciel proprement dit est copié dans un répertoire qui lui est destiné. Pour la plate-forme Microsoft Windows, par exemple, les logiciels installés sont rangés dans le dossier U:\Program Files\, où U: remplace l’unité de votre disque dur principal. Certains composants appelés également fichiers systèmes, vont être copiés dans les dossiers systèmes du système d’exploitation. Pour Microsoft Windows, la plupart des installations sollicitent les dossiers appelés « System » et/ou « System32 » du répertoire « Windows » pour y mettre une copie de ces fichiers systèmes. Pendant ce temps, un autre processus « écrit » la bonne configuration du nouveau logiciel dans ce qu’on appelle la base de registre.
La base de registre est un fichier système important pour la bonne marche du système d’exploitation Windows (ou linux etc). Toutefois, en cas de besoin, on peut toujours y accéder et modifier certaines lignes de commandes. Il regroupe toutes les informations de configuration de Microsoft Windows. Il a été fortement amélioré pour contenir et organiser presque toutes les installations de programmes dans le disque dur. Donc, les techniciens ont ainsi pensé à réduire le nombre de fichiers systèmes présents dans votre disque dur pour qu’il ne soit pas encombré inutilement.
La base de registre ressemble à un gigantesque capharnaüm pour les novices. Dans ce fichier, vous ne verrez que des lignes de commandes et de configuration appelées « clés » propres à chaque logiciel. Pour pouvoir le modifier, il faut une certaine compétence car il faut savoir que sans base de registre, Windows ne marchera pas.
Ainsi, pour pouvoir désinstaller un logiciel, il ne suffit pas de supprimer physiquement le logiciel, c’est-à-dire, sélectionner le dossier d’installation et appuyer sur la touche « Suppr » du clavier. A ce moment-là, seul le dossier d'installation est supprimé de votre disque mais les autres fichiers systèmes et autres composants installés dans d'autres dossiers systèmes vont rester et encombrer inutilement votre disque dur. Cela va également entraîner un mauvais fonctionnement de votre système : lenteur, plantage etc, car certaines lignes de commandes, notamment celles dans la base de registre, solliciteront les fichiers manquants, ceux que vous avez supprimé physiquement.
Pour effectuer une désinstallation, certains logiciels vous proposent déjà un module de désinstallation dans le même groupe de programmes de lancement du logiciel lui-même. Windows nous propose également la commande de désinstallation dans le :
- menu Démarrer > Panneau de configuration > « Ajout/Suppression de programme », et actuellement, plusieurs types de programmes "désinstallateurs" sont proposés aux utilisateurs. Plusieurs d'entre eux sont gratuits, mais il y en a aussi qui sont payants.