UBUNTU est un système d'exploitation conçu pour tout type d'ordinateur, que ce soit les portables ou les fixes. Actuellement, il a sorti une version pour les appareils amovibles et les serveurs. Ses couleurs emblématiques sont le brun et l’orange avec une sonorité de musique africaine. Il est conçu sous forme de desktop. Ainsi, pour l’utiliser, un redémarrage est nécessaire. Ce système d’exploitation est plus convivial, ergonomique et gratuit pour tous, sans pour autant être inefficace. Effectivement, sa manipulation est simple et permet de tester directement sa compatibilité avec votre ordinateur, sinon de chercher la version qui vous est le plus appropriée. Le système est proposé sur un CD Live compressé et il ne contient que les programmes les plus utilisés. Il donne la possibilité de choisir et de créer notre propre compte dès la première utilisation car aucun compte n’est préinstallé. C’est l’utilisateur qui le crée. Ce qui le différencie des autres systèmes, c'est que ses comptes administrateur et root sont désactivés.
UBUNTU vous propose une nouvelle version tous les 6 mois. Ainsi, il dispose de plusieurs versions. Il ne cesse de se renouveler et actuellement, il propose un effet 3D à votre bureau et permet de transporter des données de votre ancien système d’exploitation vers UBUNTU. En plus de cela, il sectionne naturellement les logiciels en 4 catégories. Ces logiciels sont classés par licence et par ordre de priorité. Il dispose aussi d’autres services comme des mises à jour automatiques et sécurisés ainsi que des services commerciaux qui permettent de voir les offres des entreprises et qui corrigent les bugs. UBUNTU existe également en version serveur. Ce dernier permet de minimiser les programmes à installer. Ce qui aidera votre ordinateur à mieux se porter. UBUNTU possède plusieurs versions mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
La désinstallation d'UBUNTU est très simple, mais tout dépend de l’action que vous souhaitez faire après la désinstallation. Si vous souhaitez le remplacer par un autre système d’exploitation comme par exemple windows ou linux , vous n’aurez qu’à suivre les instructions données par votre nouveau système. Afin d’effacer toutes les traces d’UBUNTU, supprimez toutes ses divisions. Cependant, si vous pouvez utiliser tout le disque avec votre nouveau système, c’est encore meilleur. Enfin, suivez le guide installateur du système. Cette démarche ne laissera aucune trace d’UBUNTU dans votre ordinateur. Si vous avez installé UBUNTU à l’aide de WUBI et que vous désirez le supprimer tout en conservant votre principal système, entrez dans le menu Démarrer puis sélectionnez le panneau de configuration et cliquez sur Ajout ou supprimer des programmes tout en sélectionnant UBUNTU. Ces deux premières démarches constituent les démarches les plus simples et les plus courtes.
Dans le cas où vous avez installé plusieurs systèmes en plus d'UBUNTU et que vous voulez conserver les autres en songeant à désinstaller uniquement UBUNTU, voici la démarche à suivre. Cette étape est plus longue mais devez vous procurer un Live CD spécial que vous pouvez demander à votre distributeur. Grâce à ce Live CD, vous pourrez supprimer toutes les traces d’UBUNTU dans votre ordinateur. Si par contre vous désirez effacer tout le contenu de votre disque dur y compris UBUNTU, démarrez votre ordinateur avec le CD desktop d’UBUNTU et saisissez le code qu’il vous donnera. Il sortira le code suivi de « zéro », mais vous devez connaître les fichiers que vous voulez supprimer car il ne supprimera que les fichiers dont vous avez fait la sélection. Ces méthodes pourront vous paraître un peu plus longues et compliquées mais elles désinstalleront UBUNTU sans problèmes comme les fois précédentes.